Egypte : Les archéologues découvrent un trésor datant de 2500 ans
Lomé Actu, 13 Août 2024- Une équipe d’archéologues a fait une découverte extraordinaire dans la nécropole de Tel el-Deir, à Damiette, en Égypte.
Ils ont mis au jour 63 tombes intactes datant de plus de 2500 ans, une découverte exceptionnelle compte tenu du pillage fréquent des tombes égyptiennes au cours de l’histoire. À l’intérieur de ces sépultures, les archéologues ont trouvé un trésor d’artefacts en or, dont des feuilles d’or et des figurines représentant des divinités de la mythologie égyptienne, comme Isis, Bastet et Horus.
Ces objets précieux étaient destinés à protéger les défunts dans l’au-delà. Ces artefacts sont actuellement soumis à un processus de restauration et de classification par des experts. Neveine el-Arif, porte-parole du ministère du Tourisme et des Antiquités, a déclaré que certains de ces objets précieux pourraient être présentés dans l’un des musées du pays.
En plus des bijoux, les archéologues ont mis au jour des statues, des amulettes funéraires et un pot contenant 38 pièces de monnaie en bronze de la période ptolémaïque. Cette dynastie, qui a succédé à la conquête d’Alexandre le Grand en 332 avant J.-C., a dominé l’Égypte jusqu’à son intégration dans l’Empire romain, avec une lignée qui s’est terminée avec la célèbre Cléopâtre.
En 2018, l’Égypte avait déjà présenté une collection de 300 objets de cette époque au musée égyptien du Caire.